DSC_0035_edited
Share Button

Samedi matin, on est en route vers Montréal. Le studio nous attend. C’est l’heure du concours de chansons.

Quelques jours plus tôt, j’ai écrit à tout le monde pour leur lancer un défi; ils doivent choisir les cinq chansons québécoises qu’ils écoutent le plus ces temps-ci. Le jour venu, chacun a fait quelques deuils dans sa sélection personnelle (Fred Pellerin et Philippe B de mon côté) et est prêt à défendre ses favoris sur la route vers le Piccolo.

On présente donc une chanson à tour de rôle en la faisant écouter aux autres. Ensuite, on lui donne tous une note selon notre appréciation. À part la première toune d’Alex, qui était un peu trop loin du style des autres (à 6h30 du matin, on a fait le saut), tout le monde a marqué assez fort. Toujours est-il qu’en arrivant à Montréal, on avait la tête pleine de bonne musique. C’était maintenant à notre tour d’aller en faire.

Question de vous divertir un peu, on a décidé de vous partager les grands gagnants de notre concours (les liens sont là pour les pièces qui sont en écoute libre). Allez y jeter une oreille si vous voulez découvrir du bon son québécois et essayer de vous imaginer ce que l’on peut bien vous préparer comme album avec ce genre d’inspiration!


Le top 10

1. « Pékin (les amitiés) » de Jason Bajada
Des « tones » solides, un solo de guit délicieusement bien placé… du bonbon pour les oreilles. Le genre de simplicité qui rentre juste bien. Mention spéciale à l’endurance du drummer qui assoit la chanson avec un beat répétitif du début à la fin.

2. « Si proche et si loin à la fois » de Philippe Brach (avec Klô Pelgag)
Elle demeure ma préférée de la liste, si de très peu. Le son de guitare et l’harmonie des voix me garochent par terre à chaque écoute.

3. « La fanfare » de Louis-Jean Cormier
Un incontournable, bien entendu. On avait l’embarras du choix avec son nouvel album, mais l’énergie qu’entraîne l’arrangement de celle-ci et la qualité du texte lui ont finalement décroché une place.

4. « Le silence » de Marie-Pierrre Arthur
Groove de fou, qui soit dit en passant ne doit pas être simple à jouer en chantant. Coup de coeur pour l’ambiance limite électro et la voix immense au départ.

5. « Undone » de Coeur de Pirate
Voix « crunchée », son un peu plus sale que ce a quoi elle nous a habitué. Le petit kick dans le refrain vaut vraiment le détour. Pour le reste, sa pop est on ne peut plus efficace : structure simple mais garnie de surprises, bridge bien monté, tout y est.

6. « Mécanique générale » de Patrice Michaud
Pas de « tones » révolutionnaires, pas d’empilages d’instruments à n’en plus finir, mais en même temps il faut avouer que ça ne manque pas une seconde à la chanson; les sons organiques et naturels lui donnent une richesse indiscutable. Ce n’est pas tous les jours qu’on tombe sur un gros single folk comme ça.

7. « Carrousel » de Peter Peter
Ça sent le synthétiseur à plein nez, ça te chuchote collé dans l’oreille, c’est d’un « kitch » juste assez bien balancé pour donner envie de le réécouter.

8. « Slowdisco » de Dear Criminals
Une grosse découverte que j’ai faite au Festif! l’an dernier. Des harmonies vocales parfaitement balancées, une ambiance simple mais oh combien efficace, et surtout la mélodie qui ne veut pas me sortir de la tête.

9. « Tous les jours » de Loco Locass
Une de leurs meilleures à mon avis. Mention spéciale aux « build-ups » de voix et à la chute incroyable à 2min54.

10. « La toile » de Marie-Pierre Arthur
Alex et Fredine aiment tellement Marie-Pierre Arthur qu’elle a eu droit à deux participations; comme les deux ont fait le top 10, elle devait le mériter.Cette fois-ci, une toune à riff bien montée, pas trop conventionnelle, qui rentre juste bien. 

 

Voici donc un aperçu de ce qui a roulé dans nos oreilles en direction vers le studio. Reste à voir si ça aura déteint sur ce que l’on a enregistré… On a bien hâte que vous puissiez en juger! En attendant, gardez l’oeil ouvert, il n’est pas impossible qu’on ait un ou deux spectacles à vous livrer d’ici au lancement!

À bientôt!

– Émile BG

 

P.S. : Je vous laisse quelques autres des chansons que nous avons écoutées en bonus. Groenland, Sally Folk et Les Trois Accords y sont joints par Chloé Lacasse, une récente découverte qui joue de plus en plus dans mes écouteurs.

Ceux qui ont passé à un cheveu de faire la liste:

« On dira aux autres » de Sally Folk

« Saint-Bruno » des Trois Accords

« Immune » de Groenland

« Écoute sans parler » de Chloé Lacasse

Share Button

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *